Exoplanètes
Un cortège d’au moins 5 planètes, peut-être 7, tourne autour d’une étoile de type solaire.
On crut que la Terre était plate. À ses limites visibles, on redoutait les abîmes. Dangereux pour le navigateur de prendre les grands larges et on préférait le cabotage. Au début des montgolfières, on craignait de se cogner contre un nuage ! Puis la lentille fut inventée, et on admit une Terre sphérique, belle et ronde, mais au centre de l’univers quand même ! Puis on dut se résigner, le soleil était bien au centre. Notre planète était en troisième position du soleil après Mercure et Vénus, puis suivait Mars, Jupiter et Saturne… La Terre, une planète parmi le cortège des planètes. Notre orgueil d’alors en prit un coup dit-on ! Mais quand même la Vie n’existait que sur Terre et nous étions uniques. Ouf l’honneur était sauf !
Et voilà que les télescopes envoyés par-delà les nuages trouvent des exoplanètes. Autour des étoiles, tournent dans un merveilleux ballet cosmique, de nombreuses planètes appelées exoplanètes. Finalement, notre système solaire se répète à l’infini au sein de la galaxie. On y détecte même des composants chimiques connus : oxygène, carbone, sodium, du potassium… Il y a peu, 7 exoplanètes autour d’une étoile semblable au soleil se sont dévoilées.
Il faut se faire une raison, notre planète bleue a des myriades de cousines. La vie est aussi ailleurs. Les probabilités sont là, nous ne sommes pas seuls… Et non unique ! Notre mental est un peu déboussolé, mais c’est quand même une belle nouvelle.
La vérité est changeante. Ce qui était vrai hier se trouve relégué aujourd’hui. Ce qui était impossible hier l’est aujourd’hui. Nos yeux ancrés dans la troisième dimension visualisent un infini espace, alors que le cœur nous offre ses surprenants raccourcis. Les distances ne sont-elles pas d’abord intérieures ?
Patrice – aurimetrie.info – 13 juillet 2019
Liens :
Exoplanètes Exoplanètes