Alicia : Parle-moi du mental !
Adélia : Le mental est un état de conscience comme les émotions en sont un autre. Le mental peut se voir comme un organe, et je te propose d’en faire le détour anatomique, comme le chirurgien établit des coupes anatomiques d’un organe.
Vous n’êtes pas le mental, mais il est pour vous un organe essentiel de votre conscience. Il peut se subdiviser en trois caractéristiques : le discernement, l’activité ordonnée et l’adaptabilité.
- Le discernement
Le discernement est cette capacité de se différencier du groupe pour affirmer : Je Suis. Ce discernement est horizontal dans le sens qu’il traite des relations humaines quotidiennes. Le discernement s’ajuste au fil des vies. Il se confond au fil du temps avec la Sagesse qui est finalement de l’expérience intégrée. Le discernement concerne aussi l’axe vertical de votre Être. Il permet d’identifier le Penseur, ou l’âme silencieuse en arrière-plan, de la personnalité occupée aux affaires journalières et qui dit : Je suis.
À mesure que votre mental progresse, il dit : Je suis cela. Il ouvre la porte au Soi supérieur et ne se laisse plus obnubiler par la vie terrestre du moment, mais commence à entrevoir, sa vie comme un long chemin et un travail de groupe. La voix du Penseur est mieux perçue et entendue.
Avec le temps, il dira : je suis celui qui suis, s’approchant alors de la conscience de l’esprit, appelée également conscience monadique.
Votre mental discerne entre : matière, âme et esprit. La matière offre le champ d’expérience à votre personnalité limitée au corps physique. L’âme, la veilleuse silencieuse, attend en arrière-plan d’être reconnue. Comme l’Esprit attend de construire le pont entre la Monade et la personnalité.
Tout ceci peut se décrire sous forme de dualités :
Personnalité : Je suis | Dualité : moi et les autres |
L’âme-personnalité : Je suis Cela | Dualité : moi et mon âme |
Monade : Je suis celui qui suit | Dualité : Personnalité et Esprit |
Lorsque la personnalité et l’âme fusionnent, vous devenez unité dans le corps adombré de l’esprit. Le mental offre des reconnaissances successives, vers plus de lumière. Ce qui caractérise l’initié, c’est le mouvement. Lâcher-prise sur ses certitudes, c’est Etre une énergie en mouvement. Et faire des reconnaissances, suivi de reconnaissances, à chaque fois, c’est une nouvelle naissance dans la lumière.
2. L’activité ordonnée
Le mental est gouverné par la puissance et la volonté. Il est sur la ligne impaire 1-3-5. Il offre cette faculté d’organiser, de mettre en œuvre. Le mental concret travaille sur la ligne horizontale. Il donne l’impulsion d’organisation dans les affaires du monde, et dans vos propres affaires au début.
Le mental abstrait crée le lien entre votre âme et votre personnalité. Il est comme un fil qui relie le cerveau à l’âme. L’activité ordonnée par le mental est duale : une action vers l’extérieur et une action vers l’intérieur. Ne néglige rien !
3. l’Adaptabilité
Le mental est aussi adaptabilité. Il offre le gouvernail pour nager efficacement dans les eaux terrestres ; elles-mêmes à l’image des émotions.
Finalement, l’intuition résulte du mental transmué. Il s’adresse au plan au-delà du mental appelé aussi plan Intuitionnel.
Alicia :
Ouf !
Adélia : Sois présente et ne néglige rien. Tu es au centre, reçois de partout et émets à ton tour.
Ce qui compte, c’est ta propre note que tu offres au monde. Cette note reflète ta conscience et aussi le développement de ton mental. Ne rejette pas ce mental, il est aussi utile que les sentiments. Navigue du plan physique, de sensibilité émotionnelle, du mental et encore au-delà. Tout en toi est un allié et rien ne doit te dominer !
Alicia : Oui je me souviens d’une méditation. Mon être s’approcha de mon cerveau. Il était comme une toile d’araignée qui recevait et impulsait, comme une toile d’araignée soumise au vent des idées. Et alors je compris que je me battais contre lui, au lieu tout simplement de l’aimer. Ma vie a changé alors. Mon mental devenait un ami sur qui je pouvais compter. Ça a baissé mes colères contre moi-même. Je me sens plus apaisée depuis.
Adélia : Merci.
Celle et celui qui approchent l’Esprit par le mental suivent le chemin de la Sagesse. D’autres approchent l’Esprit par l’Amour.
Ces deux chemins réunis forment l’Amour-Sagesse. Deux mots qui rassemblent le but…
aurimetrie.info – 27/11/2016